| Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 | |
|
+6steph heia safari Joss Rich Ze-Pole Tristan 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Ven 30 Mai - 17:55 | |
| Voilà le topic uniquement dédié à cette sortie. Le 7 Juin prochain se déroulera comme prévu, pour la première fois, la sortie sur le champ de bataille dans le secteur du Bourg St Léonard organisée par le Mémorial de Montormel-Coudehard. Cette visite sera l'occasion de parler des furieux combats que se livrèrent les américains de la 90th Infantry Division contre les allemands des 116e Panzer Division et 2eme SS Panzer Division " Das Reich " du 16 au 18 août 1944 pour tenir ce verrou stratégique ( carrefour sur la route de Paris ) qu'est le Bourg St Léonard. Il semble que certains témoins civils des évènements seront présents ... Pour les infos pratiques : - Veuillez réserver à l'avance auprès du Mémorial. Tel. : 02 33 67 38 61 Web : www.memorial-montormel.org Le rendez-vous pour le départ de la visite se fera à 14h30 le dimanche 7 Juin, sur le parking du Mémorial. Le mieux serait de se mettre à plusieurs dans les voitures pour emmener le moins de véhicules possibles. Je pense que tout est dit ..; Evidemment, les photos seront postées dans ce topic, hein ? Bonne journée, Tristan
Dernière édition par Titidexmes le Dim 12 Oct - 19:23, édité 1 fois | |
|
| |
Ze-Pole
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Ven 30 Mai - 18:37 | |
| Très bien effet ce petit topo... Sauf erreur, ce sera le samedi 07 juin, pas le dimanche... J'y serai ! Vers 14h00. Ze-Pole | |
|
| |
Rich
Nombre de messages : 1606 Age : 53 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Lun 2 Juin - 8:29 | |
| Moi aussi hein Ze-Pole | |
|
| |
Joss
Nombre de messages : 526 Age : 37 Localisation : Nantes Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Lun 2 Juin - 10:35 | |
| Au final, t'as trouvé ou dormir Richard? Et Heia, tu sera de la partie ou pas? Espérons que la météo ne sera pas trop mauvaise | |
|
| |
heia safari Modérateur
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Lun 2 Juin - 10:42 | |
| Heia monte sur le front d'invasion , le temps s'annonce mitigé mais la météo se plante souvent . Bonne balade à tous Rich n'oublies pas tes binches , le Ze Pole ça consomme beaucoup ! | |
|
| |
Rich
Nombre de messages : 1606 Age : 53 Localisation : Neuchâtel, Suisse Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Lun 2 Juin - 10:57 | |
| Oui Heia, mais je pense que vous en avez des bonnes de binches par chez vous....et le Calva... ...mmhhh Tu seras là alors le samedi??? | |
|
| |
Rich
| |
| |
Rich
| |
| |
Joss
Nombre de messages : 526 Age : 37 Localisation : Nantes Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Mer 4 Juin - 9:04 | |
| Ecoute, il y a deux campings à Argentan. Je crois que c'est le plus près. Sinon, je pense qu'une nuit à la belle étoile du coté de Moissy ou sur les pentes de 262 peut être sympa | |
|
| |
Rich
| |
| |
Ze-Pole
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Ven 6 Juin - 19:02 | |
| Confirmation hier au téléphone. M. Fank sera bien là ! Ze-Pole | |
|
| |
steph
Nombre de messages : 295 Age : 44 Localisation : Meaux Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Ven 6 Juin - 19:10 | |
| Super !!! Moi je serais là dans la matinée (avec ma femme) et espère découvrir un peu plus la Poche. Mais c'est plus qu'une journée qu'il me faudrait... Aussi content de voir des membres du forum, y en a qui doivent déjà être sur la route ... | |
|
| |
Ze-Pole
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Ven 6 Juin - 20:10 | |
| J'arriverai vers 14h00 je pense sur le parking du Mémorial. J'espère que j'aurai un peu moins la crève... Ze-Pole | |
|
| |
titan
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Sam 7 Juin - 19:17 | |
| eh ben voilà j'e n'ai pas pu venir ... j'espère que votre journée fut bien remplie d'histoires et de souvenirs . J'espère aussi que Mr FANCK allait bien, personne que j'avais trouvé bien attachante. A+ , j'attends vos commentaires. titan . Allias Michel. | |
|
| |
Fonzie
Nombre de messages : 220 Age : 51 Localisation : sud de l'Eure Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Sam 7 Juin - 21:25 | |
| Un après midi plein de souvenirs, une très sympathique visite sur le terrain. Merci à S. Jonot pour les commentaires et son professionnalisme mais aussi un grand merci aux témoins civils de l'époque, avec de nombreuses anecdotes plus enrichissantes les une que les autres. merci encore... Titan , dommage que tu n'as pas pu venir, cela t'aurai très interessé. Merci à Mr Fank également. A une prochaine je l'espère. Fonzie | |
|
| |
Ze-Pole
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Dim 8 Juin - 8:29 | |
| Fonzie ! T'étais où ? On t'a perdu entre le Bourg St Léonard et le Montormel... Pareil Mrbatigoal ! C'est vrai que l'après-midi était très sympa. Ze-Pole | |
|
| |
Fonzie
Nombre de messages : 220 Age : 51 Localisation : sud de l'Eure Date d'inscription : 02/08/2007
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Dim 8 Juin - 19:14 | |
| Voici qques photos de cette sympathique sortie sur le Bourg St L., la façade de l'ancienne mairie criblée d'éclats de balles des combats ,et des photos des 2 principaux interlocuteurs de cette journée, S. Jonot en pleines explications de la Libération du Bourg et un témon civil de l'époque qui avait 15 ans alors, dont j'ai malheureusement oublié le Nom, et qui nous a fait vivre ces durs combats à travers de nombreuses anecdotes et faits très précis. En attendant de plus amples commentaires et de nombreuses photos des autres membres.... Effectivement ZE POLE, on est tombé dans une embuscade entre le Bourg et le Mont Ormel...Et on s'est retrouvé avec mon pote dans une longue balade champètre pendant 1h30 dans les chemins du Couloir de la Mort , entre le Gué de Moissy ,Aubry et St Lambert...les yeux rivés sur le sol, dès fois que ....On ne nous changera pas .... [img] [img] [img] [/img] | |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Lun 9 Juin - 0:26 | |
| Hello Un après midi sympathique. Merci aux intervenants . Héhé Fonzie, nous aussi on a eu le droit à notre dose de ferraille (exception faite d'une certaine chenille de Pz ). La prochaine fois, Zy Pole s'achète des poches XXXXXXXL . Personnellement je serais Tristan, je serais dégouté de pas avoir été la | |
|
| |
Tassin
Nombre de messages : 145 Localisation : aux alentours de la poche de Chambois Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Lun 9 Juin - 18:10 | |
| La sortie avait l'air d'être sympa en effet. Comment le petit suisse a trouvé notre belle Normandie? Je veux parler de Rich bien sur | |
|
| |
Ze-Pole
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Lun 9 Juin - 19:54 | |
| Je crois qu'il a été heureux... Et en plus il a fait une belle acquisition à St Pierre sur Dives... Je ne vous en dis pas plus, faudra lui poser la question à son retour chez lui. Ze-Pole | |
|
| |
Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Mar 10 Juin - 19:33 | |
| Ca va Jojo hein ... Merci pour les photos. En tous cas, heureux que ça vous ait plu ! Tristan | |
|
| |
reyndersjl
Nombre de messages : 35 Age : 76 Localisation : BELGIQUE-HUY Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Visite de votre région. Mer 11 Juin - 22:01 | |
| Bonsoir Tristan, Je m'appelle Jean-Louis REYNDERS de BELGIQUE. Lundi 09 juin , j'ai eu , l'immense plaisir de visiter "La poche de Falaise". J'ai enfin pu me rendre compte sur ces hauts lieux historiques, la route TRUN CHAMBOIS, le gué de Moissy, vraiment très très impressionnant. Connaissant votre région au travers les divers récits et écrits, mais quand je me suis rendu sur place c'est particulièrement émouvant. Avec l'aide de Monsieur Jean, porte drapeau, j'ai pu visiter le belvédére, et divers endroits chargés d'histoire. Ensuite, je me suis rendu au Mémorial du Mont Ormel, où le responsable du musée, m'a fourni des expliquations et commentaires plus que complétes. Ce Monsieur est une mémoire vivante. Au gué de Moissy, j'ai trouvé plusieurs pièces dont notamment un fer à cheval...64 années aprés la bataille. J'attends ta réponse. Jean-Louis | |
|
| |
steph
Nombre de messages : 295 Age : 44 Localisation : Meaux Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Jeu 12 Juin - 14:57 | |
| Salut J'ai beaucoup apprécié la visite samedi dernier et en plus la météo était pas mal. Pour une première fois, je trouve que cette visite était bien réussie surtout que je ne connaissais pas bien la bataille du Bourg. Il est vrai que le témoignages des civils étaient formidables, riches en anecdote. Je remercie également les guides personnels pour la visite un peu "spéciale" de la Poche. Ils se reconnaitront Dommage pour la chenille, on aurait peut-être pu prendre la voiture rouillée à la place C'est pas encore ce jour là que j'ai pu faire ta connaissance Titi ... | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Ven 13 Juin - 15:14 | |
| Joss, tu leurs as montré à tous notre Simca rouillée et la chenille ? C'était un secret mec ... ( Je lui ai montré y'a 2,3 mois à ce pseudo-connaisseur ). Fonzie, le témoin des évènements de 1944 qui avait 15 à l'époque s'appelle M. J-C Dallet ( et non Dollet comme l'a si justement écrit le Journal de l'Orne ) ... Tristan PS : On vous attend de nouveau cet été les gars ! | |
|
| |
Joss
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 Ven 13 Juin - 15:23 | |
| Oui, mais on s'est fait intercepter par un bipède au teint rougeaud (un voisin) ...... Apres une tentative de communication (il a compris qu'on voulais voire la voiture), on a été obligé de rebrousser chemin sans la voire.
Le temps ne fait rien à l'affaire ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 | |
| |
|
| |
| Sortie sur le champ de bataille au BSL - 7 Juin 2008 | |
|