Bonjour,
Un nouveau soldat polonais, Ryszard Chaniewski, de la 1ère DB polonaise du Général Maczek a pu être identifié.
Il était inhumé comme « soldat inconnu » dans la nécropole militaire polonaise de Langannerie.
La cérémonie d’hier, dimanche 24 août 2020, aura permis de rétablir son identité sous la croix où il reposait.
La Pologne s’est engagée dans un travail important d’identification de leurs soldats.
Ces valeureux combattants méritent bien qu’on n’oublie pas leurs noms…
Ryszard Chaniewski en 1936 et lors de son arrivée en Angleterre.
https://www.gov.pl/web/kultura/zidentyfikowano-grob-polskiego-zolnierza-z-1-dywizji-pancernej2
Traduction grâce à Google Translate. Merci de votre indulgence :
La tombe d'un soldat polonais inconnu, située au cimetière de guerre polonais à Langannerie, France, cache les restes du caporal Ryszard Chaniewski de la 1re division blindée - selon des recherches historiques menées par des employés du Département du patrimoine culturel à l'étranger et des pertes de guerre au ministère de la Culture et du Patrimoine national en coopération avec Adrian Pohl. La recherche a été menée sur la base de documents obtenus des archives de la Commonwealth War Graves Commission, du ministère britannique de la Défense et de l'Institut polonais et de la Sikorski
La cérémonie militaire au cimetière de guerre polonais de Langannerie en Normandie, liée à la restauration du nom et du prénom sur la tombe du soldat, se tiendra en août 2020 lors des principales célébrations commémorant la participation de soldats polonais de la 1re division blindée, commandée par le général Stanisław Maczek à la bataille de Falaise.
Caporal Ryszard Chaniewski - Biographie
Ryszard Chaniewski est né le 19 janvier 1913 à Białystok. Ses parents étaient Atanazy et Amelia née Kruszewska. En 1929, il est diplômé d'une école primaire de Białystok, puis de trois cours à l'École nationale des métiers d'art et de l'industrie au département de tournage. Assermenté le 12 décembre 1934, il a été affecté au 4e bataillon blindé, où il a terminé un cours de voiture, et le 7 septembre 1935, une école de sous-officiers. Le 10 septembre 1936, il est promu au grade de caporal. Avant la Seconde Guerre mondiale, il vivait à Grodno à ul. Zamkowa, travaillant comme tourneur. Il n'a pas participé à la campagne de 1939. En France, le 25 novembre 1939, il est incorporé au 1er régiment de chars stationné à Coetquidan, pour être évacué vers la Grande-Bretagne le 23 juin 1940. Sa dernière affectation était le 2e régiment blindé, qui faisait partie de la 1re division blindée. Alors qu'il servait comme chauffeur de char, il tomba dans le champ de la gloire le 8 août 1944 en Normandie - le premier jour et le plus sanglant des opérations de son régiment. À l'origine, le caporal Ryszard Chaniewski a été enterré à La Blanche Herbe, d'où sa dépouille, en tant que soldat sans nom de l'armée polonaise, a été transférée au cimetière de guerre polonais de Langannerie.
Le sous-lieutenant Henryk Chaniewski, le frère de Ryszard, a été capturé par les Soviétiques en 1939. Il a été envoyé au camp de Kozelsk puis assassiné à Katyn.
https://twitter.com/PLenFrance/status/1297534487492952069
Terribles parcours que ces combattants polonais…
Bravo à Adrian POHL pour tout son travail.
Respectueusement.
Ze-Pole