| [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] Sam 24 Fév - 13:16 | |
| Bonjour, la division Leclerc a participé aux combats de la Poche de Chambois ( en particulier le Groupement Tactique Langlade ) . Depuis, de nombreux chars sont restés en Normandie : ils jalonnent les routes Normandes et sont des souvenirs des combats. Ils sont devenus célèbre comme " Valois " " Massouah " ou " Keren ".Ce topic est un recapitulatif des chars qu'y restent. [Merci de joindre à vos photos un petit résumé sur le char ]Je commence, avec le célèbre Char " Valois " : Histoire : Le Valois est un char sherman M4 A2 appartenant à la 2e DB ( 12e RCA - 3e escadron, 2e pel. n° 39 ). Ce char fut détruit à la Croix de Médavy, sur la D 226, lorsqu'il tentait de franchir un barrage Allemand, le dimanche 13 Août, au soir.. Le Valois a reçu des impacts sur le canon, et sur le bas de la tourelle ( à gauche ). Il a tenté de franchir le barage avec un autre char : le "Bourgogne". Photos :
Dernière édition par le Sam 8 Déc - 17:31, édité 1 fois | |
|
| |
piat
Nombre de messages : 411 Age : 53 Localisation : Angers 49 Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] Sam 24 Fév - 14:33 | |
| je l'ais vu , il y as 6 ans , depuis il a subi un rajeunissement pictural | |
|
| |
isidor
Nombre de messages : 153 Localisation : Orne Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] Sam 24 Fév - 18:56 | |
| Aller encore deux d'ailleurs pourquoi tu ne les as pas prix en photo il n'étaient pas loin | |
|
| |
Tristan Administrateur
Nombre de messages : 2814 Localisation : Paris - Normandie Date d'inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] Sam 24 Fév - 19:33 | |
| - isidor a écrit:
- Aller encore deux
d'ailleurs pourquoi tu ne les as pas prix en photo il n'étaient pas loin Tes photos ne sont pas passées ou quoi ? | |
|
| |
isidor
Nombre de messages : 153 Localisation : Orne Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] Sam 24 Fév - 20:09 | |
| ben non j'ai pas mis de photos c'était une question A+ | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] Sam 24 Fév - 20:41 | |
| Ah oui , d'accord. Non je n'ai pas eu le les prendre. Tristan | |
|
| |
USsebUS
Nombre de messages : 10 Age : 36 Localisation : le mans (sarthe) Date d'inscription : 22/07/2006
| Sujet: Re: [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] Dim 25 Fév - 10:29 | |
| slt en parlant de chars à la croix de médavy ........... est ce que quelqu'un sait ce qui est arrivé au deux chars allemand de cet endroit ? un à la croix madame et l'autre à la croix de médavy en redéscandant
PS: le sherman le valois porte 7 impacts d'obus et 4 impacts de balles | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] Dim 4 Mar - 9:44 | |
| Le Char Keren Histoire : Char Sherman M4 A2, 501e RCC 1ère compagnie. Ce char a été détruit à Saint Christophe le Jalolet , le 12 Août 1944. Trois membres d'équipage sont tués : Caporal-chef Omnes, Sergent Brediger, Chasseur Tubert. Le Chef de Char n'a pas été tué je crois, et actuellement, ses cendre reposent au pied du char : il a voulu reposer pour jamais près de ses hommes. Photos : Vue avant du char.Vue de flanc.Vue de derrière. Sources : http://www.chars-francais.net/Tristan | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] Ven 9 Mar - 18:23 | |
| Hello, 2 photos du sherman " Bourgogne " qui a été détruit à la Croix de Médavy en même temps que le Valois . Débarquement à Utah Beach.http://www.chars-francais.net/Tristan | |
|
| |
SLAY49
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : ANGERS Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] Jeu 7 Juin - 10:49 | |
| Moi j'avais l'info que l'equipage avait été tué dans son entier | |
|
| |
SLAY49
Nombre de messages : 173 Age : 55 Localisation : ANGERS Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: MASSAOUAH Jeu 7 Juin - 10:56 | |
| Detruit sur le passage a niveau a quelques dizaines de metres de son emplacement actuel. (Désolé pour le touriste devant le char) | |
|
| |
SLAY49
| Sujet: Re: [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] Jeu 7 Juin - 11:02 | |
| Pour revenir au Keren,le Sgt Pierre Brédiger qui avait fait la Lybie et la Tunisie etait Alençonnais. En ce qui concerne le Valois,il a été detruit à Saint Didier sur Ecouves,le chef de char etait le maréchal des logis de Torcy (fils du colonel) | |
|
| |
Tristan Administrateur
| Sujet: Re: [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] Lun 3 Sep - 11:16 | |
| Pour revenir au Char KEREN, j'ai lu sur internet qu'il avait été touché par un Panzerfaust. De plus, tout l'équipage était natif ... d'Alençon !
Tristan | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] | |
| |
|
| |
| [ Topic unique : les chars de la 2e DB dans l'Orne ] | |
|