Bonjour.
Je me pose 2 questions quand au rôle du Groupement Tactique Langlade (GTL).
Je développe brièvement. Le GTL a pour but de protéger le flanc droit de la 90 DI US qui avance sur Chambois, on lui demande d'avancer sur Omméel. Le
19 août, le GTL est à Omméel et ce jour-là, une patrouille a même lancé une patrouille sur la 262 Sud ne rencontrant qu'une faible résistance. Tout la journée , le GTL resstera dans le secteur d'Avenelles et aura quelques accrochages avec l'ennemi mais évitant au maximum le combat(ordres émanant de Leclerc et retransmis par Langlade), la 2DB pense à Paris. Choses étonnantes, le GTL sait les Polonais sur la 262 Nord et le Gen. Maczek sait la proximité des français (les entendant sur les ondes radio). Le
20 août, le GTL ne pousse pas vers le Nord pour "obéir" aux ordres de la 90 DI US (lui étant rattaché) en sécurisant ses flancs et lancer des reconnaissances, ce qui fait ses "affaires" pour éviter les pertes.
1. Est-ce que le GTL était assez fort pour rejoindre les polonais sur la 262 Nord ou du moins tenir la 262 Sud et la route Chambois-Vimoutiers? Il comptait environ 80 chars + l'infanterie + l'artillerie...
2. Si oui, pourquoi la jonction ne s'est-elle pas faite? Ordre de la 90 DI US? Mauvaise communication entre Armées britanniques et Américaines?
Outre l'arrêt des américains devant Argentan, l' échec de Totalize, la "lenteur" de la 4 DB canadienne avançant sur la Massue..., je pense qu'une poussée des français sur la 262 Sud dès le 19 août aurait pu fermer la Poche plus tôt.
Pour finir, le général Mac Lain (90DI US) avait ordonné au GTL de foncer sur Omméel et Mont-Ormel puis redescendre sur Trun ce que Langlade regrettera après guerre disant que "s'il l'avait su, était capable, avec ses 80 sherman, de fermer la poche en montant sur les hauteurs de la deuxième côte 262" (tiré de "Stalingrad en Normandie").
Certes, il est facile de revoir les stratégies tranquillement chez soi avec du recul sachant que tout était confus...