Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Le G.T.L. pouvait il fermer la poche?

4 participants
AuteurMessage
steph

steph

Le G.T.L. pouvait il fermer la poche? Empty
MessageSujet: Le G.T.L. pouvait il fermer la poche?   Le G.T.L. pouvait il fermer la poche? EmptyDim 19 Aoû - 21:20

Bonjour.
Je me pose 2 questions quand au rôle du Groupement Tactique Langlade (GTL).

Je développe brièvement. Le GTL a pour but de protéger le flanc droit de la 90 DI US qui avance sur Chambois, on lui demande d'avancer sur Omméel. Le 19 août, le GTL est à Omméel et ce jour-là, une patrouille a même lancé une patrouille sur la 262 Sud ne rencontrant qu'une faible résistance. Tout la journée , le GTL resstera dans le secteur d'Avenelles et aura quelques accrochages avec l'ennemi mais évitant au maximum le combat(ordres émanant de Leclerc et retransmis par Langlade), la 2DB pense à Paris. Choses étonnantes, le GTL sait les Polonais sur la 262 Nord et le Gen. Maczek sait la proximité des français (les entendant sur les ondes radio). Le 20 août, le GTL ne pousse pas vers le Nord pour "obéir" aux ordres de la 90 DI US (lui étant rattaché) en sécurisant ses flancs et lancer des reconnaissances, ce qui fait ses "affaires" pour éviter les pertes.
1. Est-ce que le GTL était assez fort pour rejoindre les polonais sur la 262 Nord ou du moins tenir la 262 Sud et la route Chambois-Vimoutiers? Il comptait environ 80 chars + l'infanterie + l'artillerie...
2. Si oui, pourquoi la jonction ne s'est-elle pas faite? Ordre de la 90 DI US? Mauvaise communication entre Armées britanniques et Américaines? scratch
Outre l'arrêt des américains devant Argentan, l' échec de Totalize, la "lenteur" de la 4 DB canadienne avançant sur la Massue..., je pense qu'une poussée des français sur la 262 Sud dès le 19 août aurait pu fermer la Poche plus tôt.
Pour finir, le général Mac Lain (90DI US) avait ordonné au GTL de foncer sur Omméel et Mont-Ormel puis redescendre sur Trun ce que Langlade regrettera après guerre disant que "s'il l'avait su, était capable, avec ses 80 sherman, de fermer la poche en montant sur les hauteurs de la deuxième côte 262" (tiré de "Stalingrad en Normandie").
Certes, il est facile de revoir les stratégies tranquillement chez soi avec du recul sachant que tout était confus... study
Revenir en haut Aller en bas
Ze-Pole

Ze-Pole

MessageSujet: Re: Le G.T.L. pouvait il fermer la poche?   Le G.T.L. pouvait il fermer la poche? EmptyDim 19 Aoû - 22:01

Selon moi, la fermeture n'aurait pu être réalisée avec le GTL une fois au contact des Polonais, car le gros souci résidait dans le secteur entre Polonais et Canadiens. C'est là véritablement que les forces allemandes passaient pour s'extraire du Chaudron. Mais je peux me tromper et j'attends avec impatience les explications des autres membres du forum. Il est rai qu'avec 80 chars de plus dans la bataille sur la Massue, cela peut faire la différence...
http://maczek.blog4ever.com/blog/index-100395.html
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan

MessageSujet: Re: Le G.T.L. pouvait il fermer la poche?   Le G.T.L. pouvait il fermer la poche? EmptyJeu 23 Aoû - 11:04

Bonjour,
l'artillerie du GTL était en position à Exmes et dans les environs pour pilonner la Poche. Langlade débouchera le 19 Août sur la route Montormel - Chambois, mais se replia. Le même jour, Leclerc rend visite aux soldats français à Exmes puis s'en va vers Villebadin : un tireur d'élite allemand restait en position tir sur le capot de sa jeep, sans l'atteindre ... Le G.T.L ,si il avait atteint les Polonais, aurait pu les aider à entrer en contact avec les troupes canadiennes, cependant, comme il l'a déjà été dit : Leclerc pensait à Paris, et non à Montormel ...

Tristan
SLAY49

SLAY49

MessageSujet: Re: Le G.T.L. pouvait il fermer la poche?   Le G.T.L. pouvait il fermer la poche? EmptyVen 24 Aoû - 10:46

Je vais y aller de ma p'tite idée même si je connais pas la situation par coeur,mais je pense que oui le GTL aurait pu fermer la poche,ou même mieux,que les americains auraient put rejeter les Anglais a la mer (Patton) XD mais le vrai probleme aurait été,a mon sens,garder fermé la poche et là j'ai des doutes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le G.T.L. pouvait il fermer la poche?   Le G.T.L. pouvait il fermer la poche? Empty

Le G.T.L. pouvait il fermer la poche?
Page 1 sur 1