Le forum de la Poche de Trun - Chambois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié aux combats de la Poche de Trun - Chambois
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 L'aviation alliée dans le Kessel.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

L'aviation alliée dans le Kessel. Empty
MessageSujet: L'aviation alliée dans le Kessel.   L'aviation alliée dans le Kessel. EmptyDim 15 Oct - 9:46

Bonjour,

quand on aborde le thème du role de l'aviation alliée de la Poche de Chambois, on pense tout de suite à des Typhons qui attaquent en piqués .... C'est vrai , mais juste dans les, premieres journées de la bataille , 13 au 15, 16 Août je pense ... Aprés, il sagit surtout de l'artillerie qui a fait des ravages, car la taille du champ de bataille, fait que si l'avaiation interient, elle risque de toucher ses troupes, alors que pour l'artillerie, on voit les cibles à l'oeil nu ..... silent

Un P 47, abattu dans le chaudron ...

L'aviation alliée dans le Kessel. P47duo2
Revenir en haut Aller en bas
argentanboy

argentanboy


Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Paris et Argentan
Date d'inscription : 22/09/2006

L'aviation alliée dans le Kessel. Empty
MessageSujet: J'ai l'info   L'aviation alliée dans le Kessel. EmptyDim 15 Oct - 19:39

Bonsoir
Je peut ajouet ma pièrre à ton édifice Titi cheers .
De mémoire de ma Grand mère, cette avion avait été abbatu près des abbatoirs d'Argentan. C'est à dire en lieu est place du McD*nlad, le long de la route de Falaise (N.158)
Les Feldgendarmes interdisaient alors l'approche de l'appareil abbatu peu de temps aux civils, nul avant l'arrivée des américains dans le secteur.

Il ya une page web sur le net qui racconte l'histoire de cet appareil avec la photo du pilote et le plan de vol!! (mais je ne sais plus l'adresse scratch )
Yannis
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurmoraine.over-blog.com/
Tristan
Administrateur
Administrateur
Tristan


Nombre de messages : 2814
Localisation : Paris - Normandie
Date d'inscription : 16/06/2006

L'aviation alliée dans le Kessel. Empty
MessageSujet: Re: L'aviation alliée dans le Kessel.   L'aviation alliée dans le Kessel. EmptyDim 15 Oct - 20:10

Bonsoir,

ok merci pour ces supers informations.
Je vois bien de l'endroit dont tu parles . oki

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Rich

Rich


Nombre de messages : 1606
Age : 53
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Date d'inscription : 20/07/2006

L'aviation alliée dans le Kessel. Empty
MessageSujet: Re: L'aviation alliée dans le Kessel.   L'aviation alliée dans le Kessel. EmptyMer 25 Oct - 15:57

Bonjour,

Pour répondre à ta question Titi, j'ai trouvé en parcourant mes revues 39/45 magazine, le numéro 12 de juillet - août 1986, avec un bon petit reportage de 16 pages sur les Thyphoon dans la bataille de Normandie - juin à septembre 1944.

Et j'ai trouvé une photo qui provient du musée mémorial de Bayeux concernant le Thyphoon MR-A JR429 du 245 Squadron avec l'aimable explication du pilote 41 ans après la bataille!!!

Pour résumé, cet appareil est tombé en panne de moteur après avoir attaqué à la roquette une position de canons de Flak et a dû effectuer un atterissage forcé dans un champ de blé entre Trun et Vimoutiers...

Je met la photo en annexe pour vous...

L'aviation alliée dans le Kessel. Phototyphoonbw4bu1

[ Edité par Titidexmes : Pas de photos trop grandes SVP ! Very Happy ]
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2006

L'aviation alliée dans le Kessel. Empty
MessageSujet: Re: L'aviation alliée dans le Kessel.   L'aviation alliée dans le Kessel. EmptyDim 24 Déc - 16:14

argentanboy a écrit:
Bonsoir
Je peut ajouet ma pièrre à ton édifice Titi cheers .
De mémoire de ma Grand mère, cette avion avait été abbatu près des abbatoirs d'Argentan. C'est à dire en lieu est place du McD*nlad, le long de la route de Falaise (N.158)
Les Feldgendarmes interdisaient alors l'approche de l'appareil abbatu peu de temps aux civils, nul avant l'arrivée des américains dans le secteur.

Il ya une page web sur le net qui racconte l'histoire de cet appareil avec la photo du pilote et le plan de vol!! (mais je ne sais plus l'adresse scratch )
Yannis

Salut ArgentanBoy

Cette photo est effectivement visible sur le site d'un bon ami : Franck Ruffino

voici le lien :

http://www.heinzknokewebsite.com/Victoire_26.htm

Après de longues heures de recherches en compagnie du webmaster, a travers plusieurs sites web ainsi que sur le terrain, on est arrivé a la conclusion que cette avion ( en photo) ne pouvait pas être celui de Santo A. Giamalva, tombé le 14 août 1944 a ''Rennes'' ?

Voici l'histoire de ce pilote que j'affectionne beaucoup :

http://www.ranes1944.org/SantoGiamalva.html

L'histoire de ce pilote maintenant résolue, on se retrouve toujours avec un pilote allemand revendiquant une victoire le 14 août 1944 et cette photo mise en relation un peu par hasard. Après avoir récuperer la planche péllicule du reporter allemand ayant pris ces photos, on peut situer la photo de la queue de ce P-47 quelques part entre Falaise et Argentan, plus du coté d'Argentan puisque le reporter arrive au carrefour de la route de Paris/route de Chambois immédiatement après la couverture de ce crash.
Hypothèse nouvelle : l'avion aurait très bien pu être abattu par Heinz Knoke le 14 août 1944, non pas au dessus de Rennes comme il l'a écrit dans son flugbuch mais bien au dessus de ...CRENNES qui, comme vous le savez se trouve a trois pas d'Argentan.

Il nous reste plus qu'a trouver les zones de crash de P-47 autour de Crennes et de comparer avec les éléments que l'on a à notre disposition. Le témoignage de ta grand-mère pourrait être d'une importance cruciale. Serait-tu d'accord de la soumettre a un questionnaire afin d'affiner ses souvenirs et peut-être nous apportez des informations qui pourraient nous guider enfin vers le bon chemin ?

un grand merci a toi

Alexis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ranes1944.org
Invité
Invité




L'aviation alliée dans le Kessel. Empty
MessageSujet: Re: L'aviation alliée dans le Kessel.   L'aviation alliée dans le Kessel. EmptyDim 24 Déc - 16:31

félicitation Alexis

Si ta besoin pour de l'aide sur des photos ou autre n'hésite pas envoi moi un mp;)

cdt

Aiglon
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

Alexis


Nombre de messages : 153
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/12/2006

L'aviation alliée dans le Kessel. Empty
MessageSujet: Re: L'aviation alliée dans le Kessel.   L'aviation alliée dans le Kessel. EmptyDim 24 Déc - 16:58

Salut

Les photos de ce reporter ont toutes été très utilisées par les différents auteurs connus ( Bernage,Buffetaut, maitre Lodieu Very Happy )

Pour ceux que ça intéresse, on peut retrouver les photos du reporter dans :

Hors Série numéro 4 de 39/45 magazine Mars/Avril 1988.

-page 37, la gd-mère se frayant un chemin a coté du panneau Caen, Bagnoles, Granville (A Argentan)

-page 39 toutes les photos ( a son arrivé a Argentan)

-page 40 toutes les photos ( Avant Argentan)

D'Argentan à la Seine, Didier Lodieu, Ysec coll , 2003

-page 112, le mercedes chargé de Nebelwerfer 210mm cette photo a du etre prise a proximité direct du crash du P-47

- page 123 , moteur du P-47 en question.

a bientôt

Alexis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ranes1944.org
Contenu sponsorisé





L'aviation alliée dans le Kessel. Empty
MessageSujet: Re: L'aviation alliée dans le Kessel.   L'aviation alliée dans le Kessel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aviation alliée dans le Kessel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Anglais dans le Kessel
» trouvaille funèbre dans les année 60
» Témoignage du Kessel
» Kartoffeln mit schwein in das kessel !!!
» Sdkfz 251

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Poche de Trun - Chambois :: Poche de Chambois :: La bataille en général.-
Sauter vers: